Que voilà un bon titre ! Car il y a un goût français, bien sûr dans la gastronomie, plaisir de la langue, mais aussi dans le français et la (f)Francophonie, autre plaisir d’une langue si agréable à ressentir, comme l’affirment tant d’écrivains, de tous pays, appréciant la délicatesse et la hardiesse, la nuance et l’excès. C’est ici, comme dans la nouvelle cuisine, une part réservée, un petit livre à la décoration choisie, avec, en couverture, une tranche des « oiseaux exotiques » de Kandinsky. Et comme mise en bouche, une préface de Tahar Ben Jelloun sur cette Francophonie : « Exquise beauté aux mille couleurs ». « Exquise et aussi sexy », nous affirme ce bon auteur. Autant dire qu’après un tel apéritif, le menu s’annonce prometteur, comme le présente Emmanuel Maury.
Dans son introduction, l’auteur dresse donc un historique de la Francophonie et montre ses valeurs à l’aune des différences culturelles et des droits indispensables de chacun. Il vante alors la diversité que la littérature francophone offre à ses lecteurs. Enfin il privilégie avec raison quatre axes principaux pour établir les objectifs et priorités de la Francophonie :
-
« respecter le français et le principe du plurilinguisme dans les organisations internationales où cette langue est officielle ;
-
« le développement de systèmes éducatifs en français » ;
-
« l’expansion de la Francophonie économique
-
« la promotion des valeurs humanistes ».
Vient donc ensuite la présentation des auteurs et des œuvres, par ordre temporel, en trois parties : les précurseurs (en fait, et c’est bien l’histoire, depuis le XVIe siècle), les modernes, les contemporains. Un choix s’imposait, car le nombre d’œuvres est conséquent. Et ce choix est vraiment pertinent, comme nous avons pu l’expérimenter depuis plusieurs années à l’université. Les grands noms sont là, mais surtout Emmanuel Maury a voulu respecter tous les pays qui ont vu des auteurs œuvrer pour écrire en français, en mettant en valeur, avec leur particularité les richesses du français et la diversité de leurs expressions.
On est très heureux de trouver ou retrouver de beaux textes. D’abord ceux qui nous sont connus ou qui devraient l’être, autant que les hexagonaux ; puis ceux bien appréciés, que beaucoup croyaient hexagonaux et qui sont d’une autre origine ; ensuite quelques suaves mets aux couleurs africaines, orientales et asiatiques, à consommer sans modération. La carte, dont on aimerait citer chaque produit, promet saveurs et délectation. Et la langue française a le don de flatter tant le menu écrit que ce qu’il désigne…
En somme Emmanuel Maury nous réserve l’excellente surprise de sa bonne fourchette, sans limite de lieux ou de temps. Concours de gastronomie ? Non, de Francophonie. Alors bon appétit ! Et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas ! Vous en reprendrez bien une tranche, n’est-ce pas ?