Recension : Benjamin Boutin (scénario), Christophe Carmona (dessins), Zuzanna Zielinska (couleurs), À la découverte de la Francophonie, Strasbourg, Éditions du Signe, 2024, 52 pages

Texte

Bande dessinée À la découverte de la Francophonie

Une initiative originale et intéressante, la publication d’une bande dessinée À la découverte de la Francophonie sous la direction de Benjamin Boutin bien connu pour son engagement francophone.

Cet ouvrage devrait être un outil particulièrement utile aux professeurs pour présenter la Francophonie dans les établissements scolaires comme dans nos institutions à l’étranger (Alliances Françaises, Instituts culturels, lycées français), et d’une manière générale pour sensibiliser nos concitoyens à la francophonie, réalité trop souvent méconnue, voire décriée comme post coloniale et inutile à l’heure du tout anglais.

Avec Onésime Reclus, géographe inventeur du concept de francophonie, et de Leopold Senghor, poète et membre de l’Académie française, ancien président du Sénégal et le principal fondateur de la Francophonie institutionnelle, Benjamin Boutin nous invite à un voyage dans les différentes zones géographiques où le français a marqué et marque encore les pays ayant rejoint l’Organisation internationale de la Francophonie. Il en profite pour nous dire ce qu’est aujourd’hui cette francophonie, ce qu’elle représente, les valeurs qui la caractérisent.

Certes une BD conduit nécessairement à rester général, à ne pas mettre en avant les difficultés auxquelles fait face la Francophonie aujourd’hui. Ce ne peut être un ouvrage universitaire. Mais elle constitue une excellente introduction pour présenter la francophonie et montre bien combien elle peut constituer un élément intéressant dans le monde de notre XXIe siècle. Le succès commercial malgré les difficultés de promotion de ce type d’ouvrage le montre (déjà plus de 1500 exemplaires vendus et sans doute des traductions à venir dans d’autres langues).

La francophonie souffre de l’abandon de notre langue par nos élites, de la prolifération de l’usage de l’anglais dans notre pays, de la perte d’influence de la France dans le monde et d’abord en Afrique où résident le plus grand nombre de francophones, des contraintes budgétaires. Or elle est, non pas un combat contre l’anglais, mais le vecteur pour défendre, dans cette mondialisation qui caractérise l’époque présente, la diversité culturelle et linguistique, des valeurs propres à notre culture, les droits fondamentaux ou la solidarité. Elle est constitutive de notre identité, tant en France que dans d’autres pays. Puisse cette BD et grâce à Benjamin Boutin, par sa diffusion, particulièrement auprès des jeunes, faire connaître, comprendre…et conduire à défendre la francophonie. Avoir une langue en partage avec des femmes et des hommes sur les 5 continents est une chance !

Citer cet article

Référence électronique

Christian Philip, « Recension : Benjamin Boutin (scénario), Christophe Carmona (dessins), Zuzanna Zielinska (couleurs), À la découverte de la Francophonie, Strasbourg, Éditions du Signe, 2024, 52 pages », Revue internationale des francophonies [En ligne], 13 | 2025, mis en ligne le 04 septembre 2025, consulté le 06 septembre 2025. URL : https://publications-prairial.fr/rif/index.php?id=1646

Auteur

Christian Philip

Christian Philip est agrégé des facultés de droit, recteur honoraire, ancien député du Rhône et ancien premier adjoint au maire de Lyon, président de la Maison de la francophonie de Lyon et coprésident du Réseau international des maisons des francophonies.

Autres ressources du même auteur

  • IDREF
  • ISNI
  • BNF

Droits d'auteur

CC BY